DemysTEAfication

17 août 2016

Kukicha Honeppoi Yatsu " Gokuchanin "

brule parfum japonais ancien

Ce Kukicha Honeppoi Yatsu, est un thé de tiges commercialisé par la firme Gokuchanin au prix de 864 Yens les 100 grammes, prix au départ chez le producteur, soit 6,95 € les 100 grammes.

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Au nez, sous sa forme sèche, c'est assez vert et un peu fleuri, avec une petite odeur d'herbe un peu piquante en arrière plan.

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La liqueur est d'un beau jaune-vert très trouble pour ne pas dire opaque ... Inutile de préciser que débris et poussières se déposent au fond du pichet plus ou moins rapidement.

thé vert japonais

En bouche, c'est assez doux de prime abord, l'umami ressortant assez franchement, puis on va vers une sensation plus herbacée pour finir sur une très fine astringence, pas du tout désagréable.

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Sans surprise, l'infusion est assez hachée et composée également de morceaux de feuilles et de morceaux de tiges.

thé vert japonais

Au final, on a là un thé peu onéreux et d'une qualité tout à fait honorable qui fait que ce thé pourrait offrir une bonne base pour ceux qui cherchent un thé vert japonais pour en faire une consommation courante et qui cherchent en même temps un thé qui n'a pas de côté iodé ou de caractère trop marqué.

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7 juillet 2016

Hishaku

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Ustensile peu prisé, l'Hisaku est une louche en bambou qui, dans le Chanoyu, sert principalement à puiser l'eau chaude dans le Kama pour la verser dans le Chawan, ainsi qu'à puiser dans le Mizusashi, récipient à eau froide, à partir duquel on va pouvoir compléter le volume d'eau manquant dans le Kama. On utilise enfin un Hishaku pour puiser dans le Chozu-bashi, vasque en pierre située à l'extérieur du Chashitsu et destinée à pratiquer les ablutions de purification avant le Chanoyu.

Comme toujours rien n'est aussi simple qu'il y parait dans le Chanoyu et on retrouve donc deux formes principales d'Hishaku destinés au service de la cérémonie du thé, en fonction du type de foyer utilisé et donc en fonction des saisons. On trouve ainsi un Hishaku destiné au Ro, le foyer enterré, et un Hishaku destiné au Furo, le foyer portable. Fort semblables, on distingue malgré tout quelques petites différences.

hishaku louche en bambou

En premier lieu, l'Hishaku destiné au Ro est un peu plus grand et large que l'Hishaku destiné au Furo et la coupe pour puiser l'eau de l'Hishaku destiné au Ro est aussi un peu plus grande et plus large que celle de l'Hishaku destiné au Furo. De la même manière, le manche du premier et aussi un peu plus grand et épais que le manche du second. Mais cela se voit essentiellement quand on les place l'un à côté de l'autre car le seul moyen infaillible de distinguer un Hishaku pour Ro d'un Hishaku pour Furo est la forme de la terminaison de son manche.

hishaku pour ro ro-hishaku

Ainsi, un Hishaku pour Ro possède une fin biseautée qui part du côté de la coupe pour aller vers la fin du manche. Le biseau est donc visible du dessus.

hishaku pour furo Furo-hishaku

Avec un Hishaku pour Furo, c'est l'opposé, il possède une fin biseautée qui part de la fin du manche pour aller vers la coupe. Le biseau n'est donc pas visible du dessus.

Ces deux Hishaku sont de la forme Tsuki-gata. On peut noter qu'il y a encore une troisième terminaison de manche pour Hishaku, droite celle-ci, pour certains Temae ou l'on utilise un Shakutate. Cette troisième sorte d'Hishaku, aussi appelé Kazaribishaku, est de type Sashi-toshi, la plus ancienne forme d'Hishaku, c'est-à-dire que le manche traverse la coupe de part en part et est maintenu par une cheville de bambou qui traverse le-dit manche tout en prenant appui sur le bord de l'intérieur de la coupe.

Sashi-toshi hishaku
Photographie © Ebay Inc.

On remarquera enfin que, comme le Chasen, l'Hishaku est un "consommable" de la cérémonie du thé et n'est pas nécessairement conçu pour durer. De fait, il va lui aussi s'user, notamment à cause de son mode d'utilisation, car s'il repose en partie sur un Futaoki, il repose aussi pendant un moment sur les bords chauds du Kama ...

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L'Hishaku, qui n'est jamais composé que de bambou se trouve ainsi en contact à deux endroits avec le Kama brulant, sous le manche, ce qui n'est pas très grave, mais aussi sous la coupe, ce qui peut déjà poser plus de problèmes en terme de propreté ou plutôt de pureté, les instruments destinés au Chanoyu se devant d'être d'une propreté irréprochable, du moins en théorie. On changera donc plus ou moins rapidement de louche pour en prendre une qui est encore immaculée, au moins dans un cadre cérémoniel.

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Ensuite, tout comme le Chasen, l'Hishaku peut tout simplement casser, car sa coupe est formée d'un tronçon de bambou séché et dont les parois ont été amincies. Les coupes des louches en bambou supportent ainsi assez mal l'écrasement, mais elles peuvent également être sujettes à des retraits si le bambou n'a pas été séché à cœur avant fabrication comme c'est souvent le cas avec les Hishaku bas de gamme de fabrication  chinoise, plus destinés à une décoration de style asiatique qu'à une réelle utilisation au contact de l'eau chaude.

blog à propos de thé

Dans ce dernier cas, un retrait pourra aussi intervenir au niveau de la fixation de la coupe au manche, qui n'est formée que d'un simple emboitement pour les Hishaku de type Tsuki-gata.

blog thé blog de thé

Enfin, ce type de fixation n'est simple que pour l’œil non averti car il nécessite de réaliser des sections propres et ajustées tout en tenant compte des contraintes que va subir le support à l'utilisation et c'est pourquoi les Hishaku sont en général fabriqués par les facteurs de Chashaku ou de Chasen.

30 juin 2016

Sencha Tsuki " Rishouen "

kukicha thé vert japonais

Fabriqué par la Maison Rishouen, fondée en 1947 à Uji dans la préfecture de Kyoto, ce Sencha Biologique est commercialisé par " Le Bon Marché - Rive Gauche - La Grande Épicerie de Paris " au prix de 8,30 € les 100 grammes ...

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Il s'agit clairement d'un Kukicha, thé de tiges, qui gonflent rapidement dans le Hohin ...

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La liqueur est d'un beau jaune aux reflets verts légèrement trouble.

thé vert du japon

Au nez, c'est très herbeux, assez frais. En bouche, la verdure domine, franche et légèrement grasse, puis c'est l'umami qui arrive et demeure en longueur en bouche, aucune amertume et aucune astringence ne venant troubler le tableau qui reste ainsi une note douce beurrée.

On peut dire que l'on à là un thé peu onéreux, pas très complexe non plus certes, mais qui est plutôt plaisant. Clairement, voici un exemple de thé vert japonais pourvu d'un excellent rapport qualité / prix et qui ne risque pas d’écœurer les novices en matière de thés japonais. Une preuve s'il en faut que l'on peut trouver de bons thés pour de petits prix à condition de sortir des grands sentiers battus et rebattus et de faire preuve d'un peu de curiosité.

théière japonaise fonte

29 juin 2016

Huang Shan Mao Feng " Chanomi "

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Lui aussi sorti des nombreux brouillons en souffrance de  ce blog, ce thé vert chinois, Huang Shan Mao Feng est commercialisé par la Maison Chanomi au prix de 55 € les 100 grammes.

Une fois n'est pas coutume, pas de Gaiwan pour ce thé mais une théière en porcelaine céladon ...

blog sur le thé

La liqueur est d'un beau jaune pâle tirant sur le doré tout en étant presque translucide, limpide comme de l'eau de source.

blog sur le thé

Ce sont les notes de légumes verts qui dominent, très aériens, les petits pois avec une fumet de jambon fumé très léger qui vient les accompagner, la longueur en bouche, qui se passe sur les mêmes sensations, étant coiffée par une petite note sucrée très fugace.

Maison de thé Chanomi Valence

L'infusion est plutôt belle, avec une majorité de bourgeons accompagnés d'une feuille ou de bourgeons seuls. La cueillette semble avoir été bien exécutée, les feuilles étant relativement de la même taille.

Comme pour les autres thés de la sélection effectuée sur place en Chine par Chanomi pour cette année 2015, aucun problème pour pousser celui-ci dans les températures extrêmes ... De fait, sa tenue est excellente et sa durée de vie l'est tout autant. Certes, à 55 € les 100 grammes, c'est un thé qui peut paraitre onéreux mais pas tant que cela en comparaison des tarifs pratiqués par les grands comptoirs ou les revendeurs patentés ou non pour les thés "Primeurs", "Grands Crus" ou d'"Exception", plus chers et moins bons.

26 juin 2016

Sencha Fukamushi Sayamakaori " Gokuchanin "

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Ce Sencha Fukamushi Sayamakaori est commercialisé par la firme Gokuchanin au prix de 1080 Yens les 100 grammes, soit près de 9 € les 100 grammes au départ du producteur.

tetsubin kunzan

Sortie du Kyusu, ici création de Taisuke Shiraiwa, la liqueur est d'un beau vert trouble et dégage des odeurs d'herbe fraiche, de sève et de chlorophylle.

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En bouche, on a tout de suite un assaut de verdure, sans surprise, herbeuse, plutôt épaisse, qui laisse assez vite la place à l'umami, la longueur en bouche révélant une petite pointe finale d'amertume pas du tout déplaisante.

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L'infusion est, toujours sans surprise, relativement hachée, d'où le caractère assez épais et l'aspect trouble de la liqueur de ce thé.

Au final, on a là un thé très peu onéreux, même en rajoutant les frais de port depuis le Japon. C'est clairement un thé de qualité, bien charpenté et relativement fin, qui joue ses notes sans à-coups et se révèle donc plutôt très plaisant.

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19 juin 2016

Patachine

magasin de porcelaine chinoise paris
 
S'il y a bien une enseigne reine de la porcelaine chinoise contemporaine en France, elle se situe à Paris, au 86 de la rue du Cherche-Midi, dans le sixième arrondissement ... Cette enseigne fort discrète, qui existe depuis plus de quinze ans, n'est pourtant pas très connue, ne fait pas de publicité et sa réputation est surtout basée sur le bouche-à-oreille. Elle n'a ainsi pas de site internet et ne fait pas non plus de vente en ligne ... à peu de choses près, on tomberait dessus presque par hasard ...

magasin de porcelaine chinoise paris

La boutique propose pourtant un large choix de porcelaines chinoises, toutes de création moderne et a un stock qui tourne régulièrement au fil des ventes et des arrivages. Patachine vend des modèles contemporains et de la porcelaine pour une utilisation courante, mais la boutique commercialise avant tout des reproductions de qualité de modèles anciens, ce qui est là la vraie spécialité de la maison.

De la petite bouteille pour tabac à priser à la jarre monumentale en passant par les assiettes ou les bols de toutes tailles, la gamme de porcelaines est extrêmement vaste et est destinée à de multiples usages, même si la grande majorité des pièces proposées à la vente vont avant tout servir à la décoration.

La porcelaine blanc bleu domine largement le stock du magasin, mais on trouvera toutefois quelques porcelaines Wucai, quelques Famille rose, quelques Famille verte et un grand nombre de porcelaines monochromes. On découvrira enfin ici un certain nombre de reproductions de Mingqi et quelques meubles et objets chinois. Il y en a ainsi pour tous les budgets et pour toutes les envies, et l'amateur de thé trouvera rapidement son bonheur, entre tasses, coupes, Gaiwan et jarres de stockage pour le thé.

magasin de porcelaine chinoise paris

9 juin 2016

Lu Shan Yun Wu " Chanomi "

thé vert chinois et blog sur le thé

Toujours en retard dans la mise au propre et la mise en ligne de mes brouillons, voici le thé vert chinois Lu Shan Yun Wu, qui provient du Mont Lu, dans le Jiangxi, et qui est commercialisé au prix de 61 € les 100 grammes par la boutique Chanomi à Valence.

blog de thé

La liqueur est d'un beau jaune prononcé, parfaitement limpide. Au nez, c'est assez léger et assez vert, plutôt agréable.

blog sur le thé

En bouche, c'est assez léger et aérien, sans traits marqués, mais tout en nuances se détachent des notes végétales mêlées à des notes de légumes verts cuits, accompagnées d'une très fine amertume tout juste perceptible. Se détache enfin une très fine et très fugace note sucrée qui vient couronner le tout en longueur en bouche.

thé vert chinois

L'infusion est à la fois assez inégale, les tailles des bourgeons et des feuilles variant du simple au double, mais est également bien régulière, la cueillette ayant été visiblement réalisée de façon très régulière et soignée. Les feuilles sont aussi globalement de très petite taille et peu développée. Ces aspects particuliers sont une spécificité de ce type de thé, liée aux conditions climatiques extrêmes de son lieu de culture, les variations de température étant fortes entre le jour et la nuit et impactant donc la croissance des feuilles.

En conclusion, voici un thé un peu moins cher que les autres thés de la série de thés d'exceptions provenant de chez Chanomi. Mais on a aussi, là encore, un thé relativement confidentiel, de grande qualité et qui supporte un large éventail de températures d'infusions puisque, pour ce thé aussi, on peut utiliser sans aucun problème de l'eau à ébullition. On n'en fera naturellement pas un thé de consommation courante, avant tout à cause d'une production confidentielle, et c'est toujours une chance de pouvoir goûter de tels thés qui ne parviennent que rarement jusqu'à nos contrées.

27 mai 2016

ArtCeram 2016. Trésors de la céramique à Sèvres

exposition art ceram sel sèvres

Jusqu'au 29 mai, se tient au Sel, 47 Grande Rue à Sèvres, la biennale de céramique internationale contemporaine, avec la participation de Elsa Alayse, Karine Benvenuti, Christian Boaretto, Philippe Buraud, Patrick Buté, Manuel Cordel, Delphine Dardare, Anne Deberly, Marie Duchesne, Annie Fourmanoir, Pauline Georgeault, Marie Gezler-Garzuly, Vladimir Groh, Yasuyo Nishida, Didier Hoft, Gaëlle Jamet, Corinne Joachim, Jean-Luc Jourdain, Jean François Juilliard, Maria Ten Kortenaar, Christine Ladeveze, Vincent Lallier, Monique Le Goff, Arlette Legros, Michèle Levy-Letessier, Rebecca Maeder, Mireille Mallet, Jean Marie Marcaggi, José-Maria Mariscal, Francine Michel, Marie Mora, Serge Nicole, Rafa Perez, Thierry Perraud, Alexandrine Poinsard, Andoche Praudel, Cécile Proslier, Tatiana Punans, Elke Sada, Laure Sulger, Michek Téqui, Shibuta Toshiaki, Turzo et Lise Zambelli.

Innovation notable pour la cinquième édition de cette manifestation, deux expositions se tiennent en supplément, parcours extérieur à l'exposition principale, déjà fort imposante. La première avec l'exposition "Collection nuageuse" de Marie-laure Griffe, dans l'Espace Galerie du Sel et jusqu'au 15 juin, la deuxième avec l'exposition "Mouvements céramiques" de Dorothée Loriquet, à la Mezzanine de l'Hôtel de Ville de Sèvres jusqu'au 28 mai.

Enfin, Valérie Hermans et Jean-Paul Azaïs sont les deux invités d'honneur de cette édition, comme toujours consacrée à la céramique d'art contemporaine et à la création céramique. Manifestation d'ampleur et tremplin non négligeable, cette biennale explore de multiples aspects, des formes les plus simples aux plus complexes et des émaux les plus simples aux émaux les plus aboutis, chaque artiste présent étant libre de présenter une vision qui lui est propre et qui est ainsi à même d'interpeller tout visiteur, même ceux peu à même de saisir toutes les spécificités techniques de la céramique, car c'est la sensation produite qui domine ici. On ne pourra donc que se féliciter de voir cette manifestation se maintenir au fil des ans, d'autant plus méritoire qu'à l'heure des coupes budgétaires elle continue à maintenir son "modèle économique" basé sur la gratuité de son accès, et je lui souhaite encore de nombreuses années d'émerveillement à venir.

22 mai 2016

La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

affiche exposition corée grand palais

Jusqu'au 20 juin se tient au Grand Palais une exposition intitulée " La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne ". Celle-ci présente essentiellement des œuvres prêtées par le Musée National de Corée.

La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

Le cheminement à travers l'exposition se fait de manière chronologique, commençant avec la poterie néolithique et avec celle de l'ère des Trois Royaumes pour se terminer sur des créations contemporaines.

La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne exposition céramique de corée grand palais

On passe ensuite par les nombreux céladon de l'ère Goryeo dont la production débute donc au Xème siècle grâce à un apport technique venu de Chine qui sera adapté pour produire une glaçure plus proche de la couleur du jade. Une innovation supplémentaire se fera également jour à cette période, avec l'incrustation d'un décor, un dessin étant gravé dans le corps de l'objet par évidement, cet évidement étant ensuite comblé par une argile de couleur différente de celle du corps, ce qui va créer un contraste sous la couverte mais qui va également fragiliser l'ensemble et qui requiert donc une habileté technique supplémentaire à la cuisson. A cela viennent encore se rajouter les techniques traditionnelles de sculpture et de moulage. Les formes sont enfin très complexes et travaillées et d'une extrême finesse.

exposition céramique de corée grand palais

Les objets ainsi produits seront très prisés en Chine et ailleurs en Asie, du fait de leur couleur et du fait de leur décoration particulière.

exposition céramique de corée grand palais La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne
La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne exposition céramique de corée grand palais

Viennent ensuite les céramiques Buncheong, c'est-à-dire "céladon poudré", style de céramique au corps gris avec des incrustations blanches aux motifs simples et répétitifs. Un engobe vient remplir un décor exécuté en sgraffito puis recouvert d'engobe. Une fois sec, celui-ci est généralement gratté pour enlever le surplus, produisant un effet de légèreté du décor.

mobilier funéraire porcelaine coréenne blanche

exposition céramique de corée grand palais

Viennent enfin les différentes productions de la dynastie Joseon, où domine la porcelaine blanche, décorée ou non au cobalt (porcelaine bleue et blanche), au rouge de cuivre ou au brun de fer.

exposition céramique de corée grand palais exposition céramique de corée grand palais
La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

porcelaine blanc bleu

L'exposition se termine avec diverses présentations de travaux contemporains de Park Youngsook, Lee Ufan, Shin Sangho, Hwang Kapsun, Yeesookkyung, Cheong Kwangho, Koo Bohnchang, Kimsooja, Moon Kyungwon et Jeon Joonho qui, même si on à là des œuvres qui vont au-delà de la tradition en la réinterprétant, sont parfois bien éloignées de la céramique et tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.

ghost series