Yuzu Sencha " Jugetsudo " | DemysTEAfication

15 février 2017

Yuzu Sencha " Jugetsudo "

blog sur le thé

Ce Sencha au Yuzu, agrume de l'Est de l'Asie actuellement à la mode, est commercialisé par la boutique " Jugetsudo " entre 34 € les 100 grammes et 70 € les 100 grammes suivant le conditionnement choisi.

Le thé se présente sous une forme relativement hachée, pour ne pas dire pulvérulente, mêlée de morceaux d'écorce de Yuzu ... comme toujours, après un passage par le Yuzamashi, l'eau rejoint le Hohin, en porcelaine celui-ci pour éviter toute interférence future.

taisuke shiraiwa

jugetsudo boutique japonaise paris

thé vert japonais

Le résultat est une liqueur d'un vert jaune presque fluorescent extrêmement trouble, ce qui n'est pas une surprise, accompagnée de morceaux d'écorce de Yuzu flottant à la surface de celle-ci, ce qui posera un problème à ceux qui verseront directement la liqueur dans la tasse ... l'utilisation d'un filtre ou d'une carafe sera donc utile.

blog sur le thé

Au nez, on a un Sencha très iodé et des embruns, mais pas du tout de note de Yuzu. En bouche, par contre, le Yuzu domine tout, plutôt amer puis acide, masquant le goût du Sencha que l'on ne devine que par la note beurrée qui se détache en longueur en bouche et la texture grasse qui tapisse la bouche tout du long.

L'infusion est très boueuse, avec quelques feuilles très hachées et des morceaux jaunes d'écorce.
thé vert sencha

Le bilan global est peu plaisant, il faut bien l'avouer ... pas que l'infusion relativement trouble soit en problème, mais car, ayant pu goûter à ce fruit au Japon, je suis loin d'en retrouver le caractère fruité et le goût plaisant et il n'en reste ici que l'amertume. Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt de ce mélange, si tant est qu'il soit réellement "naturel", ce dont je doute au plus haut point parce que, bien que le site de vente avance que l'aromatisation se fait par le biais de morceaux d'écorce de Yuzu, l'absence de nez marqué suivi de la domination sans partage d'un Yuzu amer en bouche me fait penser à un ajout d'huiles essentielles. Le résultat me laisse donc dubitatif et on est plus proche ici d'un ratage complet que d'un montage luxueux ... mieux vaut passer son chemin.

Aucun commentaire: