Matcha Matsu No Mine | DemysTEAfication

27 janvier 2017

Matcha Matsu No Mine

matcha

Ce matcha est commercialisé par la Maison Sankyuen, et affiche un prix de départ japon de 6480 Yens les 200 grammes ce qui fait, après conversion, 26,30 € ramené aux 100 grammes. Comme les autres produits de cette maison, il est présenté dans le même emballage générique métallique, et seule l'étiquette sur le dessus de la boite change en fonction du contenu.

Sankyuen matcha 三丘園

Vu le temps et surtout la température ambiante, le Tsutsu Chawan ou Chawan "d'Hiver", à forme haute, est de rigueur. Pas de neige malgré la saison, c'est donc aussi le moment d'y faire un clin d’œil en agrémentant l'ensemble par un Kogo en Raku ayant la forme d'une hutte japonaise au toit enneigé ...

chanoyu

... à laquelle répondent les branches de sapin du Kama, élément des fameux "Trois Amis de l'Hiver" ou Sho-chiku-bai.

Tetsubin

Comme toujours, une commande en gros conditionnement est plus avantageuse et donc l'utilisation d'un Natsume ou d'un Chaire s'impose pour la conservation et l'utilisation de tous les jours (une certaine fréquence "rapide" de consommation permet ainsi au thé en poudre de ne pas s'altérer, le transvasement à partir du plus gros contenant, qui est lui réfrigéré, se faisant au fur et à mesure afin de lui conserver une qualité constante même si je ne laisse généralement aucun temps de répit à mon stock de thé vert, ne lui permettant donc pas non plus d'avoir la latitude de se dégrader).

Chanoyu cérémonie du thé

Ustensiles en place, eau puisée dans le Kama, il ne reste plus qu'à verser celle-ci dans le Chawan, ici par Shibuya Deishi, dernier clin d'oeil par ailleurs aux "Trois Amis", et à battre le thé avec le Chasen.
 
Hagi yaki

Au moins aussi doux que le matcha Kumoi No Shiro de la même maison, ce Matcha possède une profondeur et une complexité supplémentaire, mais sans développer d'amertume comme le matcha Dayuan. Il est ainsi plus frais, plus aérien que ses deux prédécesseurs et également plus lisse et constant lors de sa dégustation qui se déroule sans à-coup sensible. On pourra donc sans problème l'utiliser à la fois pour l'Usucha et le Koicha, sans avoir de mauvaise surprise, même lorsque l'on débute.

La différence de prix est minime par rapport à ses prédécesseurs et on a vraiment une montée en gamme appréciable. La Maison Sankyuen ne déçoit pas depuis une commande de découverte et les kilos de leurs Matcha consommés à ce jour ... reste à poursuivre la découverte de leurs autres produits !

deishi shibuya

2 commentaires:

Sebastien M a dit…

Merci pour ce test !
La prochaine fois, j'en rajouterai une boîte pour goûter =)
J'ai déjà pris une boîte de Dayuan - qui attend sagement au frais - suite à la lecture de ton article, alors jamais 2 sans 3 !
Bonne continuation, et rdv sur Instragram ^^

Tsubo N. a dit…

Oui, il faudrait aussi tester le reste de leur gamme, mais je me demande si la différence de prix des produits classés au-dessus de ces trois là se ressent vraiment sur la différence de qualité ... je suppose que oui ... une bonne occasion de continuer les tests ;)