Mizusashi | DemysTEAfication

26 octobre 2016

Mizusashi

Chanoyu

Le Mizusashi est le pot contenant la réserve d'eau froide utilisée pendant le Chanoyu pour remettre à niveau l'eau dans le Kama après qu'on y ait puissé de l'eau pour remplir le Chawan ou pour faire baisser la température de l'eau dans la bouilloire.

blog sur le thé

Le Mizusashi est donc lié à l'Hishaku, puisque l'on puise nécessairement l'eau dans le Mizusashi avec cet ustensile de bambou. Comme toujours, l'accent est mis sur la pureté, et tout doit être parfaitement propre.

Lapin japon

Pièce la plus grande derrière le Kama et le Furo dans le Chanoyu, le Mizusashi prend différentes formes et est un support qui permet d'exprimer une large diversité de techniques. A l'origine, le Mizusashi semble être un simple pot, une jarre plus ou moins détournée de son utilisation initiale et souvent importée de Chine, de Corée ou d'Asie du Sud-Est. Puis il va adopter des formes et des attributs spécifiques,comme des "oreilles" qui font aussi fonction de poignées, ou rappeler des évènements précis ou des saisons que l'on célèbre à certains moments de l'année.

Balle de riz Mizusashi

Les Mizusashi sont généralement munis de couvercles, avec ou sans poignée, de la même matière que le corps ou en bois laqué sur les deux faces, dans toute la diversité de couleurs possible, même si le noir est majoritairement utilisé.

Mizusashi Mizusashi

céramique japonaise

Tous les  Mizusashi ne sont cependant pas munis de couvercles et tous ne sont pas nécessairement de petite taille. Il y a ainsi des "exceptions à la règle" et certains sont sensiblement de même taille que le Kama, voire plus grand que ce dernier.

Mizusashi

Enfin, les Mizusashi sont majoritairement en céramique, grès ou porcelaine, mais il en existe toutefois en bois brut et en bois laqué, qui prennent généralement alors la forme d'un baquet comme ci-dessus ou d'un seau, là encore avec ou sans couvercle.

Shibuya Deishi

4 commentaires:

Sebastien M a dit…

Superbe le Deishi !!!!

"utilisée pendant le Chanoyu pour remettre à niveau l'eau dans le Kama après qu'on y ait puissé de l'eau pour remplir le Chawan ou pour faire baisser la température de l'eau dans la bouilloire"
>> mais aussi pour puiser l'eau froide que l'on verse dans le bol au moment du rinçage pour y nettoyer Chasen ;)

Tsubo N. a dit…

Oui, n'oublions pas la purification du Chasen ;)

p.s. : tu parles du Deishi à oreilles ou du Deishi rectangulaire :) ?

Sebastien M a dit…

Le Deishi à oreilles =)

Tsubo N. a dit…

C'est vrai qu'il a une structure particulière, avec beaucoup de texture à la base et un sommet nettement plus doux