Matcha Dayuan | DemysTEAfication

2 septembre 2016

Matcha Dayuan

Dragon bizen

Commercialisé par la Maison Sankyuen, ce matcha affiche un prix de départ japon de 5400 Yens les 200 grammes ce qui fait, après conversion, 23,32 € les 100 grammes.

blog sur le thé

Avec un peu de temps, c'est toujours l'occasion de mettre un peu plus les formes et de mettre en œuvre Furogama, Hishaku et Futaoki. Vu le volume du contenant de départ, il faut aussi se munir d'un Natsume ou d'un Chaire pour pouvoir optimiser la conservation en réfrigérant le contenant de départ, à moins de faire une importante consommation de Matcha et d'utiliser rapidement les 200 grammes initiaux.

bouilloire traditionnelle japonaise en fonte

La solution alternative peu également consister dans le fait de commander en plus petites quantités, mais on voit alors le prix augmenter, le prix de l'emballage et du conditionnement devenant plus cher.

matcha

Une fois l'eau chaude, ne reste qu'à verser celle-ci dans le Chawan, ici par Deishi Shibuya, et battre le matcha avec le Chasen.

chawan

Tout aussi doux que le matcha Kumoi No Shiro de la même maison, ce Matcha possède cependant d'emblée une note iodée plus marquée qui, loin d'être désagréable, lui procure une profondeur et une complexité supplémentaire. Ce matcha semble également plus vert sur le palais et on ressent enfin une très légère amertume en longueur en bouche qui vient finement souligner le goût de ce Matcha.

Hagi Yaki

J'éviterais ce Matcha pour la réalisation de Koicha, mais il est assurément parfait pour l'Usucha, à un prix défiant toute concurrence qui plus est. En conclusion, voici un thé de cérémonie de qualité au prix d'un Matcha de consommation courante.

2 commentaires:

Sebastien M a dit…

je note la référence pour la prochaine commande =)

Tsubo N. a dit…

Et test à venir du Matcha Matsu No Mine dès que ces 200 grammes seront consommés ... d'ici un petit mois quoi ;)