Les tailles de galettes de puerh | DemysTEAfication

21 novembre 2015

Les tailles de galettes de puerh

taille des galettes de puerh

Sheng ou Shu, "historiquement", les galettes de Puerh font 357 grammes. Standardisation avant l'heure ? Facilité de compter pour un "objet" qui pouvait servir de monnaie d'échange ou de tribu ? Un peu des deux à la fois ? Une chose est certaine cependant, cette forme, au même titre que les autres formées compressées ( champignon - Jincha, carré - Fangcha, brique - Zhuancha, melon - Jingua, nid d'oiseau - tuocha ) facilite grandement manutention, transport et stockage.

Une fois n'est pas coutume, la "longue" tradition de la galette de 357 grammes et le lien que peu avoir ce poids précis avec le système de mesure chinois ( pour mémoire, 357 grammes = 714 Fen de la Chine impériale des Qing ) est de peu d'importance, tant le système de mesure chinois à connu des évolutions ( suivant que l'on compte en mesure traditionnelle courante ou en mesure impériale, suivant les zones géographiques, suivant les différentes dynasties impériales, avec la République de Chine en 1915, puis en 1929 et encore en 1976 ). Facteur supplémentaire ne facilitant pas la compréhension du poids traditionnel : les unités de mesure ont, au fil du temps, gardé les mêmes noms malgré les changements de leur valeur ...

Peu importe donc, car si le pressage de galettes de 357 grammes fut un moment la norme, car celle-ci est en pleine évolution, et l'on trouve aujourd'hui des galettes allant de 5 grammes à 1 kilogramme ou plus, en lien avec le système métrique donc. Autre raison de la diversification des tailles des galettes, la hausse presque constante des prix fait qu'il est plus aisé d'acheter des galettes de 100 grammes que des galettes de 357 grammes ou plus.

thé en galette
De gauche à droite, galettes de 10, 100, 200, 357, 400 et 1000 grammes

2 commentaires:

Sebastien M a dit…

chez Mengku ils en font aussi en 500g ^^ (je dis ça pour ta collec')

Tsubo N. a dit…

T'inquiètes pas, je suis au courant ;)