Sencha Hana " Rishouen " | DemysTEAfication

4 octobre 2015

Sencha Hana " Rishouen "

blogue de thé

thé vert japonais

Manufacturé par la Maison Rishouen, ce Sencha est commercialisé par " Le Bon Marché - Rive Gauche - La Grande Épicerie de Paris " au prix de 14,95 € les 100 grammes ...

galaxy glaze

La liqueur est d'un jaune-vert plutôt trouble mais pas totalement "boueuse" non plus.

Yamada So Kyusu

En bouche, la liqueur a une texture assez beurrée où l'herbe fraîche domine totalement pour laisser la place peu à peu aux légumes verts cuits, en particulier les haricots verts qui vont occuper la longueur en bouche, accompagnés par un fin aspect iodé, presque très légèrement salé, très en arrière plan.

Guinomi par Yamane Seigan

L'infusion est bien hachée, sans surprise, avec des morceaux de feuilles et de tiges non lignifiées. On constatera également qu'il n'y a pas de micro-poussières.

blog de thé

Pas mauvais du tout, ce Sencha est pourtant légèrement déséquilibré à mon goût avec une trop forte présence de l'herbe fraîche qui vient faire baisser son rapport qualité prix et fait que l'on peut se poser des questions sur la pertinence d'un prix plus élevé de 50 % par rapport au reste de la gamme de la maison Rishouen vendu par l'épicerie du Bon Marché.

5 commentaires:

David a dit…

Proposent-ils d'autres thés du plus haut-de-gamme de cette maison ?

Tsubo N. a dit…

Non, il font une sélection "de base" vraisemblablement parce que, à mon avis, leur clientèle type est plutôt du genre à se fournir en premier lieu chez Mariage Frères, Dammann Frères ou Theodor ... mais visiblement il y a moyen de commander directement par mail à la Maison mère au Japon qui semble répondre en français : http://www.rishouentea.com/fr/pour-commande/ !

David a dit…

Merci ! J'ai vu le site sur ton lien. Pas trop fan des sencha d'Uji en général. Par contre, j'ai un excellent souvenir de leur gyokuro et kabusecha.

Tsubo N. a dit…

Après, il doit y avoir "Uji et Uji" ... bon nombre de champs pour des productions de grande ampleur vu que c'est tout de même une zone très connue pour le thé ... et des petits producteurs qui font de meilleures choses comme celui qui fait ce matcha : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/08/matcha-uji-bio-spaziomusa.html si j'en ai l'occasion je vais essayer de voir le reste de la gamme parce qu'il était vraiment pas mal du tout pour le prix et si les sencha sont du même genre, çà peut éventuellement faire un bon filon.

David a dit…

Je suis d'accord avec toi, on trouve de la qualité à Uji. Par contre, c'est un peu comme à Tokoname, quand tu y vas, les rues sont remplies de vendeurs pour touristes.

Le problème que j'ai personnellement avec les sencha d'Uji en général, c'est que ce sont presque toujours des blends. Et depuis qu'on a accès à des sencha mono-cultivar de qualité, j'avoue préférer ces derniers, mais c'est très personnel. Mais il y a de petits producteurs vraiment excellents à Uji, ça c'est sûr.

Merci en tout cas de tester tout ça !