Jejudo Impérial " Palais des Thés " | DemysTEAfication

22 juillet 2015

Jejudo Impérial " Palais des Thés "

hagi yaki

Sorti des brouillons à finaliser, ce thé vert coréen " Jejudo Impérial " était commercialisé par le Palais des Thés au prix de 17 € les 100 grammes. D'après le Palais des Thés, ce thé est cultivé sur l'île de Cheju, à 85 kilomètres au sud-ouest de la Corée du Sud, d'où le nom de ce thé que l'on pourrait donc traduire par " Province de Jeju Impérial  " et qui a, toujours selon le Palais des Thés, " des notes [...] typiques des Sejak ".

bizen yaki bizenyaki

Ce serait donc un Sejak, et il faut dire que cela y ressemble de loin, avec des feuilles de taille moyenne légèrement en spirale, mais visiblement aussi avec pas mal de brisures de petite taille.

La liqueur est d'un jaune trouble avec de légers reflets orangés.

hohin bizen

En bouche, ce sont des notes de légumes cuits puis de salade cuite qui viennent en première impression, immédiatement suivi de notes d'agrumes qui s'estompent pour laisser une impression herbeuse et une pointe d'acidité en longueur en bouche.

thé vert coréen

L'infusion est relativement hachée, et rappelle plus un Sencha qu'un Sejak ... brisures, tiges, morceaux de feuilles divers, on est loin d'une cueillette impériale mais plus près d'une cueillette puis d'un traitement à la machine. Ce n'est pas un mal en soi, puisque buvant du Sencha relativement fréquemment, c'est une forme d'infusion qui n'a rien de surprenant pour moi ... mais quand on sait à quoi est censé ressembler un Sejak, on peut se poser quelques questions ...

On a donc un thé relativement moyen, avec des notes qui ne sont pas celles d'un Sencha, mais qui ne sont que de loin celles d'un Sejak. Il n'est donc pas absolument mauvais, même si un déséquilibré, notamment par la touche d'acidité finale, mais il déçoit par les notes qu'il déroule - ou plutôt par les notes qu'il ne déroule pas dans sa partition - et par un rapport qualité / prix qui en découle assez moyen ... Sorti des brouillons, ce thé va donc immédiatement retourner aux archives des thés très moyens à la limite du médiocre que je ne peux que conseiller d'oublier.

Aucun commentaire: