Pre-Qingming Anji Bai Cha " Palais des Thés " | DemysTEAfication

27 juillet 2015

Pre-Qingming Anji Bai Cha " Palais des Thés "

thé vert chinois

Sorti des archives, ce thé originaire de la province du Zhejiang était commercialisé par le Palais des Thés au prix de 75 € les 100 grammes. Comme son nom l'indique, il aurait été récolté avant la fête de Qing Ming ou Quingmingjie, fête des ancêtres marquant le renouveau printanier, soit entre la fin du mois de mars et les premiers jours du mois d'avril.

blog sur le thé

La liqueur est d'un beau jaune doré tirant sur le vert et bien limpide.

En bouche, l'ensemble est assez vert, avec une touche de pierre humide mêlée à une note fruitée rappelant la pêche le tout se changeant en agrumes puis en note citronnée qui dure agréablement. Seule ombre au tableau, la longueur en bouche s'accompagne d'une petite pointe d'amertume qui n'a rien à faire ici ...

blog sur le thé

L'infusion est assez belle et plutôt régulière, bien qu'il y ait toutefois quelques débris divers, et est principalement constituée d'un bourgeon et d'une feuille.

Au final, on à là un thé de qualité, mais non exempt de certains défauts qui pourraient être oubliés si nous n'étions pas dans une gamme de prix relativement élevée et pour laquelle on est en droit d'attendre l'absence de fausses notes qui viennent ruiner le rapport qualité / prix de ce thé.

4 commentaires:

VincentFTRY a dit…

Bonjour Tsubo,
La dernière fois que j'ai acheté au PDT c'était il y a très très longtemps, peut-être comme beaucoup j'ai commencé, avec, entre autres (admirable-tea, cha-yuan...), ce comptoir à (essayer de)boire du thé "sérieusement". Le rapport qualité/prix est toujours problématique avec eux, comme vous le démontrez encore et encore.
En passant, superbe yunomi, Magokorodo?

Vincent

Tsubo N. a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire !

En effet, la qualité au PDT se dégrade d'année en année ... Connaissant cette maison depuis un long moment, je ne peux, tout comme vous, que déplorer cette dégringolade ( encore accélérée depuis le changement de "Charte graphique" )et chercher ailleurs ( au passage, seuls ne semblent pas touchés leurs Darjeeling, qui ont une bien meilleure réputation car "FXD" semble s'occuper de leur sélection personnellement car c'est sa passion ... dommage pour les consommateurs en ce qui concerne le reste de leur sélection ) ... il ne me reste plus qu'à publier un ou deux brouillons concernant ce comptoir et c'en sera fini ...

Sinon, ce Yunomi vient bien de chez Magokorodo. On le voit un peu mieux ici : http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/02/quelques-arrivees-plus-ou-moins-recentes.html

VincentFTRY a dit…

Merci, c'est bon à savoir. Peut-être ferais-je un retour temporaire au PDT pour un Darjeeling. Pour le Yunomi, cette céramique, de Shibuya Eiichi donc, a l'air stimulante, pour avoir parcouru votre blog je crois savoir que vous avez une préférence pour le style Hagi, je crois que ce serait mon cas aussi.

Tsubo N. a dit…

En effet, j'ai une nette préférence pour le Hagi Yaki, difficile de le nier !