Le vieillissement du Hagi Yaki | DemysTEAfication

31 janvier 2015

Le vieillissement du Hagi Yaki

céramique de Hagi

Je m'étais, il y a déjà quelques temps, étendu sur les changements de la céramique de Hagi ou Hagi Yaki ... peu de choses nouvelles à en dire, les observations sont toujours faites alors sont toujours bonne, que ce soit sur les terres employées ou les couvertes ... 

Hagi yaki
 
thé et céramique

Je pourrais juste rajouter que les couleurs jouent également un rôle en soulignant plus facilement, ou non, l'effet des tanins qui viennent colorer les craquelures ... Si une couverte blanche fini toujours par se couvrir d'un joli réseau, cela prend du temps, même si cela se fait quel que soit le thé utilisé.

demysteafication

A partir de là, restait à savoir s'il est possible d'accélérer ce phénomène de "vieillissement" pour obtenir "artificiellement" le même phénomène de craquelures ... ce qui confirmerait également les informations sur le changement du Hagi Yaki ... J'ai donc pris le parti d’immerger un vase de Shibuya Deishi dans un bac rempli de thé ... oui, vous avez bien lu, rempli de thé ... Comme il ne s'agit pas de le boire, un thé nature très bas de gamme de supermarché a fait l'affaire, la seule caractéristique retenue en dehors de çà étant qu'il soit le plus foncé possible ...

thé et céramique

Une fois le bain près, il suffit de faire tremper le vase et d'attendre ... je vois de petites bulles se former puis disparaître ... je laisse tremper et je ressort l'objet le lendemain ... pas de changement notable de l'aspect général du Hanaire ... après avoir reproduit la même méthode sur trois jours, toujours pas de changement ... il ne suffit donc pas de gorger la pièce de thé ... à priori, échec donc de la tentative de vieillissement du Hagi Yaki ...

Je change donc de technique pour celle décrite dans un billet sur le culottage : trempages courts et successifs dans un bain de thé maintenu au chaud ...

Hagi project Hagi project

Les mêmes effets se produisent : apparition puis disparition des petites bulles ... lorsqu'il n'y a plus de bulles, je ressort la pièce, la mets à sécher ... puis lui fait reprendre un bain chaud ... au bout de 5 ou 6 bains, l'état de la pièce à clairement changé et les craquelures sont désormais marquées ... à la fin d'une demi-journée, la pièce neuve à le même aspect qu'une pièce utilisée depuis plusieurs mois ...

Hagi project the japanese pottery of Hagi Yaki
the japanese pottery of Hagi Yaki the japanese pottery of Hagi Yaki

Le vieillissement accéléré du Hagi Yaki est donc possible, ce qui peut paraître être une connaissance accessoire pour celui qui ne s'intéresse pas particulièrement à la céramique de Hagi mais qui est intéressante pour ceux qui s'intéressent aux moyens de forger des faux dans le domaine de la céramique et de repérer ces moyens ... Par contre, cette petite expérience vient au passage confirmer que le meilleur culottage " de base " se fait par des bains successifs à chaud ...

2 commentaires:

Unknown a dit…

auriez vous des infos sur le type de couverte ?
je suis potier !
a bientot j espere
michel

Tsubo a dit…

C'est une couverte constituée d'un mélange de Feldspath, de cendres de bois et de cendres de paille de riz. A l'état liquide, avant cuisson, cela fait une glaçure noire qui devient blanche à la cuisson. Naturellement, chaque potier à sa recette particulière et secrète ...

Vous trouverez aussi de nombreuses autres informations que j'ai mises ici : https://www.forumdesamateursdethe.fr/ n'hésitez pas à vous inscrire et à utiliser la fonction recherche