Trésors du Musée national du Palais, Taipei. Mémoire d'Empire | DemysTEAfication

3 décembre 2014

Trésors du Musée national du Palais, Taipei. Mémoire d'Empire

grand palais
L'ouvrage Trésors du Musée national du Palais, Taipei. Mémoire d'Empire est le catalogue d'une exposition qui s'est tenue du 20 octobre 1998 au 25 janvier 1999 aux Galeries nationales du Grand Palais.

porcelaine ancienne
Bol impérial, porcelaine à décor émaillé sur fond jaune. Dynastie des Qing, époque Kangxi. Photographie © AFAA/RMN - Musée national du Palais

Le Musée national du Palais est sans aucun doute un des plus grand musée d'art asiatique au monde,  dont le fond est constitué par une large part des collections impériales de la Cité interdite, l'autre part de cette collection impériale étant conservée au Musée du Palais à Pékin. De fait, les œuvres du Musée national du Palais voyagent extrêmement rarement et l'exposition du Grand Palais a été une occasion rare pour voir des pièces de cette collection hors de Taïwan. Cette exposition a donc fait l'objet, à sa juste valeur, d'une publication de poids, avec ce catalogue de 424 pages, comportant divers essais permettant d'approcher les conceptions impériales en matière d'art.

couverte tenmoku bol
Bol noir luisant, fours de Jizhou, époque Song. Photographie © AFAA/RMN - Musée national du Palais
  
Sommaire de l'ouvrage :

Liste de commissaires de l'exposition

Liste des membres du comité d'honneur

Liste des membres du comité d'organisation

Remerciements

Avants-Propos par
Catherine Trautmann
Alain Decaux et Françoise Cachin
François Nicoullaud
Chin Hsiao-yi
Lee Yuan-Tseh
Jean-François Jarrigue

Sommaire

Le Musée national du Palais : histoire d'une collection, par Chang Lin-sheng

Présentation des pièces exposées : Jades, bronzes, céramiques et objets d'art

Le jade, recueil de la mémoire, par Jean-Paul Desroches

Notices des jades

Le bronze, naissance de l'Histoire, par Huei Chang Tsao

Notices des bronzes

La céramique, hommage à la terre, par Hélène Chollet

Notices des céramiques

Le objets d'art à la Cour : une tradition séculaire, par Pierre Baptiste

Notices des objets d'art

Présentation des pièces exposées. Peintures et calligraphies

Un art de vie, un art de vivre, par François Cheng

Premiers éléments d'un petit dictionnaire de la peinture chinoise, par Simon Leys

Peinture chinoise et représentation du monde, par Jacques Giès

Notices des peintures et calligraphies

Annexes :
Inscriptions sur le jades portées par l'empereur Qianlong (1736-1795)
Inscriptions sur les bronzes
Principales inscriptions portées sur les peintures et les calligraphies
Liste des œuvres présentées à l'exposition

Bibliographie

thé et céramique
Vase cong, fours de Longquan, grès type céladon, époque Song. Photographie © AFAA/RMN - Musée national du Palais

Bien que présentant donc une exposition générale, qui parle aussi de jades, de bronzes et d'objets d'art anciens, c'est le chapitre intitulé " La céramique, hommage à la terre " par Hélène Chollet qui nous intéresse plus particulièrement ici, ainsi que la reprise des notices des céramiques présentées dans l'exposition au Grand Palais.

gong fu cha
Théière, céramique de Yixing avec émaux polychromes. Dynastie des Qing, époque Kangxi. Photographie © AFAA/RMN - Musée national du Palais. Apparu tardivement, la mode de décoration par application d'émaux a passionné la Cour impériale à la fin du règne de Kangxi. Les théières étaient livrées depuis les ateliers de Yixing et les émaux étaient appliqués dans les ateliers attachés à la Cité interdite. Ainsi, un grand nombre de services à thé de Yixing complets et décorés de la sorte nous sont parvenus grâce aux collections impériales, tout en étant un objet relativement rare et peu fréquent en dehors de la Cour impériale.

Après une brève introduction sur le lien étroit entre la culture chinoise et la céramique, Hélène Chollet aborde rapidement, pour faire un point technique accessible aux novices, les matériaux et techniques ( origine et préparation de l'argile, préparation de la pâte et mise en forme ), les revêtements monochromes ( glaçures et couvertes, les décors peints sous couvertes, les décors sur couverte, les effets décoratifs internes à la couverte, les différents types de fours ), l'évolution des céramiques de la dynastie des Tang à celle des Qing ( l'âge des couvertes, naissance d'une capitale de la porcelaine : Jingdezhen, de l'épiderme à la pointe du pinceau : avènement de la porcelaine peinte sous couverte, épanouissement du décor sur couverte, sclérose du décor impérial, transition et réorganisation des fours, de Kangxi à Qianlong : l'apogée de la céramique impériale ). Cet article reste toujours à mon sens, car clair et suffisamment précis, un bon moyen pour une première approche de la fabrication de la céramique chinoise et de l'histoire de ses évolutions.

thé et céramique
Bouteille à col en forme de bulbe d'ail, émaux sur cuivre. Dynastie des Qing, époque Kangxi. Photographie © AFAA/RMN - Musée national du Palais

Exercice du catalogue d'exposition oblige, les 65 notices présentées à la suite de cet article sont toutes accompagnées par une photographie couleur ou noir et blanc, les pièces présentées couvrant une période allant de l'époque des Royaumes combattants ( IVème - IIIème siècle avant notre ère ) au règne de Qianlong ( 1736 - 1793 ).

thé et céramique
Coupe sur pied, porcelaine bleue sous couverte rehaussée d'émaux sur couverte, doucai. Dynastie des Ming, époque Chenghua. Photographie © AFAA/RMN - Musée national du Palais

Aucun commentaire: