Le musée de Hagi | DemysTEAfication

5 novembre 2014

Le musée de Hagi

Hagi museum

Construit en 2004 sur le modèle d'une grande demeure traditionnelle, le musée de Hagi est, comme son nom l’indique, consacré à la ville de Hagi, à sa culture, ses traditions, ses monument et à tout ce qui fait la spécificité de la ville de Hagi.

thé et céramique

Bien que la très grande majorité des explications ne soient pas traduits, le musée est conçu de façon a être extrêmement facile d'accès et les grandes lignes de la construction de la ville sont aisément compréhensible à travers les objets présentés et les maquettes de la ville permettent, si l'on veut bien s'en donner la peine, de saisir en un éclair l'organisation socio-spatiale très hiérarchisée de la ville de l'époque Edo, du sommet du mont Shizuki avec le château symbole tangible du pouvoir du Daimyo, puis, en s'éloignant de la proéminence ou la forteresse est juchée, à sa résidence, puis à celles des grands vassaux, puis à celles des vassaux de rang moindre, puis à celles des samouraïs de rang inférieur pour finir par les habitations des paysans et artisans, les activités risquées étant reléguées loin de la ville.

chateau de Hagi

Musée de Hagi

Naturellement, le musée ne se limite pas à l'action du Daimyo Mori Terumoto et du clan Mori et présente également, à travers des objets usuels, des pièces de fouilles et des recréations ou des mises en situation d'objets anciens.

Thé et céramique thé et céramique

Le musée présente régulièrement des expositions temporaires sur des sujets variés comme la faune et la flore de la région et du Japon ou encore sur divers sujets culturels ou sur les arts populaires. Il est enfin un point de départ intéressant pour visiter la vieille ville de Hagi, musée à ciel ouvert avec ses divers points d'intérêt.

porcelaine chinoise et porcelaine japonaise

2 commentaires:

Tanguy DONON a dit…

très belle armure !!

Tsubo Nicolas a dit…

Il y en avait une autre avec un casque de style Namban qui était pas mal non plus ... mais noire avec laçage bleu-foncé çà ne rend pas trop en photo avec peu d'éclairage ...