Jiu Keng Mao Jian " Pointe Duveteuse de la Colombe" | DemysTEAfication

1 novembre 2014

Jiu Keng Mao Jian " Pointe Duveteuse de la Colombe"

Pointe Duveteuse de la Colombe palais des thés

Le problème des brouillons, c'est qu'ils s'accumulent vite et doivent parfois laisser la place à des choses plus actuelles. Je poursuis donc ici la mise à jour de ces brouillons avec un thé "éphémère" originaire du Zhejiang et mis en vente par le Palais des Thés au prix de 22 € les 100 grammes.

demysteafication teaaddict

La liqueur est d'une couleur d'un jaune assez pâle et relativement limpide, mais elle présente tout de même le léger handicap d'être truffée de petits morceaux de feuilles et l'utilisation d'un filtre ou mieux, d'une carafe pour le "décanter" est absolument nécessaire.

C'est assez inexpressif au nez, rappelant surtout l'herbe fraiche. En bouche, c'est de nouveau l'herbe fraîche qui domine avec une touche de haricots verts cuits et une légère amertume. Une touche de vanille vient finalement se rajouter en longueur en bouche.

demysteafication tea addict

L'infusion est relativement affreuse à voir, avec certes quelques feuilles bien entières, mais avec une écrasante majorité de petits morceaux, de débris divers et de tiges, ce qui explique sans aucun doute la légère amertume et la nécessité de recourir à un filtrage.

Le rapport qualité / prix est un peu coulé par son manque de complexité, car, même s'il se situe dans une gamme de prix relativement peu élevée pour un thé vert chinois, son prix est justement trop élevé par rapport à des thés un peu plus onéreux mais qui seront largement meilleurs. Si l'on rajoute à cela son grade absolument mauvais, la note finale sombre rapidement.

5 commentaires:

Alain KERBRAT a dit…

Merci pour cette dégustation objective

Lu Yu a dit…

Géniale cette tasse avec le poisson rouge ! On le croirait vivant !

Tsubo Nicolas a dit…

C'est clair que le seul truc qui vaut le coup ici, c'est les ustensiles ... ce qu'il y a dedans, nettement moins ...

Tanguy DONON a dit…

ou as tu eu cette tasse de fou ??? sur ebay je parie !

Tsubo Nicolas a dit…

Perdu, c'était chez Terre de chine ... petite série fait par un artiste chinois et ramené de là-bas par la propriétaire il y a un ou deux ans maintenant ...