Musée Préfectoral d'Okayama | DemysTEAfication

11 août 2014

Musée Préfectoral d'Okayama

Tea addict - blog sur le thé
Photographie ©  663Highland
Le musée préfectoral d'Okayama est un exemple typique de ces multiples petits musées locaux que l'on trouve un peu partout au Japon, qu'ils soient privés ou publics. Leur point commun est généralement l'impossibilité de pouvoir y prendre les objets exposés en photographie, avant tout pour des questions de droits de reproduction. Ces musées, qui ne paient généralement pas de mine, contiennent pourtant presque toujours quelques trésors et le droit d'entrée, même au plein tarif, est généralement plutôt modique quand il n'est pas tout simplement quasi symbolique, comme ici. Le droit d'entrée maximum du musée préfectoral d'Okayama étant en effet, au jour d'aujourd'hui, de 1€80 ...

teaaddict
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
Le musée préfectoral d'Okayama est une bonne introduction avant de se rendre à Imbe, principal lieu de production des céramiques de style Bizen et du musée consacré à ce style. Le musée préfectoral d'Okayama offre en effet un panorama de l'histoire de la région allant de la préhistoire au début de l'ère Meiji.

La visite chronologique commence normalement à l'étage avec les pièces les plus anciennes, même si vous pouvez commencer à votre guise par le rez-de-chaussée. La collection de pièces céramique datant de la préhistoire est assez étendue, tout comme la collection de pièces anciennes de style Bizen dont certaines datent du VIIIème siècle de notre ère.

tea jar bizen
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
On trouvera aussi de multiples témoignage de la vie dans une zone relativement rurale du Japon ancien, des statues bouddhiques en bois sculpté, de multiples manuscrits d'écrivains japonais célèbres, lettres historiques, peintures et rouleaux ainsi que de multiples ustensiles pour le thé et la cérémonie du thé, mais aussi pour la cuisine.

jarre à thé bizen
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
Enfin, le musée possède également divers sabres d'importance culturelle nationale et locale, les campagnes de Bizen étant aussi le lieu de la production de forges célèbres de katana et de lances. La pièce majeure est toutefois plus défensive qu'offensive, avec une armure de la fin de la période Heian ( c'est-à-dire du XIIème siècle ) classée " Trésor National " et seule armure au laçage de cuir rouge de cette époque ayant survécu jusqu'à nos jours.

japanese armor
Photographie © Musée préfectoral d'Okayama
Le musée est relativement facile d'accès depuis la gare centrale d'Okayama, que ce soit par bus ou par tramway et est notamment face à l'entrée du jardin Korakuen, proche du château d'Okayama et d'autres musées d'art axés sur les arts du moyen-orient, sur les arts occidentaux et sur les arts modernes.

Okayama prefectural museum

Aucun commentaire: