La Grue et la Tortue | DemysTEAfication

26 mai 2014

La Grue et la Tortue

Les trois amis de l'hiver

Le motif de la grue et de la tortue est un thème récurrent de l'iconographie japonaise. Comme d'autres, on le retrouve sur de nombreux supports. On rencontre ce thème parfois seul, parfois en association avec le thème des " Trois Amis de l'Hiver " ou encore avec le pin et le bambou seuls ou couplés.

porcelaine japonaise style imari

Comme toujours, chaque élément possède sa propre signification. Ainsi, la grue symbolise la longévité. Cet attribut lui vient du fait qu'elle accompagne les immortels, leur servant de messager ou de même de moyen de locomotion ! Dès lors, elle hérite des attributs mythiques de ses immortels en terme de "rallongement" de durée de vie ...

La tortue, elle, symbolise également la longévité, car elle a la réputation de vivre très longtemps. Elle est aussi un symbole de connaissance car elle connaitrait les secrets de l'univers du fait de la morphologie de la carapace qu'elle "habite". En effet, le dessus de sa carapace, de forme arrondie représente le ciel ou la voute céleste, tandis que le dessous de sa carapace.Ici, la tortue représentée n'est pas une simple tortue, mais une tortue Minogame, censée vivre dix mille ans, et pourvue d'une traine d'algues.


Bien que le symbolisme de ces deux animaux soit le même en Chine et au Japon, ce thème réunissant ces deux êtres se rencontre presque exclusivement dans la sphère culturelle japonaise car il est lié à une légende japonaise : Lors d'une longue inondation ayant tout noyé, la grue désormais sans endroit où se poser pour se reposer allait donc mourir de fatigue. Une tortue proposa alors à la grue de se reposer sur son dos le temps que la décrue arrive, lui sauvant ainsi la vie. Quelques temps plus tard, lors d'une sécheresse exceptionnelle dans la même zone, la tortue se desséchait et allait donc mourir du fait de cette privation d'eau. La grue proposa alors à la tortue de l'aider. La grue souleva la tortue et l'emmena à travers les airs jusqu'à une autre région où la sécheresse ne sévissait pas, lui sauvant ainsi la vie à son tour.

Si le sens de cette histoire porte avant tout sur la complémentarité des talents, sur la nécessité de coopérer avec les autres et sur les vertus de l'entraide, elle montre également l'association de deux éléments contraires mais complémentaires. Cette dernière assertion permet de comprendre que le symbole de la grue et de la tortue permet dès lors de personnifier le Yin et le Yang, traditionnellement représenté par le taijitu.

Enfin, la tortue et la grue, associées aux Trois Amis de l'Hiver placés sur un monticule entouré par la mer, comme c'est le cas ici, sont des symboles auspicieux qui accompagnent les mariages. La représentation des Trois Amis de l'Hiver sur une île signifie qu'il s'agit du Mont Horai ( ou Mont Penglai en chinois ), île des immortels taoïstes, symbole supplémentaire de longévité.

2 commentaires:

Akazuki Japanese goods shop a dit…

Magnifique cette assiette! Imari yaki?

Tsubo Nicolas a dit…

Tout à fait, plat en porcelaine Imari