Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine " 2012 | DemysTEAfication

10 janvier 2013

Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine " 2012

Oolong

Ce Tie Guan Yin, vendu par le comptoir " Terre de Chine " au prix de 38 € les 100 grammes a été récolté en octobre 2012.

Comme son prédécesseur, il dégage une odeur de fleurs blanches et de lys et son taux de fermentation est de 15 % ( soit une fermentation très légère ).

Wulong

La liqueur est d'un jaune bien prononcé, extrêmement transparent, sans turbidité aucune. Au nez, c'est le lys et les fleurs blanches qui se dégagent plus que tout, avec une petite note sucrée très faible.

En bouche, là encore, le lys domine, accompagné d'une pointe à la fois sucrée et imperceptiblement acide. Le tout donne à l'ensemble un bouquet frais et tonique, légèrement piquante en longueur en bouche, ce qui est plutôt plaisant.

Terre de Chine Paris

Oolong

L'infusion est constituée, comme on est en droit de s'y attendre pour un 1er grade, de belles et grandes feuilles entières, malgré quelques morceaux épars, deci delà.

C'est là un thé tout à fait excellent, peut être même meilleur que le cru de l'année dernière, ou tout du moins aussi bon.

Au final, la seule chose que je pourrais regretter sont les mauvaises conditions de prises de vue, la météo n'étant pas vraiment au rendez-vous en cette période, et la légère augmentation de 3 € aux 100 grammes par rapport au cru de 2011 ...

6 commentaires:

Sebastien M a dit…

tiens, j'ai cru voir passer une Nakao !

Tsubo Nicolas a dit…

Quel œil ! Eh oui, c'est bien un petit bijou signé Tetsuaki Nakao !

lionel a dit…

Je viens de repérer la même chose que toi Sébastien ! : la tasse Nakao...
Tu peux nous la montrer plus en détail Nicolas ? allez...s'teuplait...

PS pour Sébastien : ça va être ton tour de t'en procurer une...

Tsubo Nicolas a dit…

Oui, promis, bientôt !

laloula a dit…

Bon je note alors que je n'aime pas trop la note de Lys blanc... :)

Tsubo Nicolas a dit…

Bien, alors il va falloir éviter les Tie Guan Yin ou les Oolongs trop fleuris !