Xue Long " Dragon Blanc " " L'Essence du Thé " | DemysTEAfication

25 septembre 2012

Xue Long " Dragon Blanc " " L'Essence du Thé "

thé blanc, thé vert

Voilà  bien un exemple s'il en est de l'avantage irremplaçable que procure le fait de pouvoir se rendre sur place pour faire ses emplettes en comptoir : ce Xue Long " Dragon Blanc " de chez " L'Essence du Thé " ... en effet, sur la carte de ce comptoir, il est vendu comme thé vert, il est vendu également comme thé vert sur l'étiquette du sachet ... mais en boutique, sa boite est étiquetée " thé blanc " ... et les paramètres d'infusion recommandés font également penser à du thé blanc ( 6 à 10 minutes ) ...

l'essence du thé colmar

La liqueur est assez pâle, quasi diaphane, comme de coutume pour un thé blanc, avec peut être un aspect tirant un peu plus sur le jaune. La liqueur est de plus bien translucide, sans turbidité aucune. Au nez, c'est un côté sucré et légèrement fleuri qui se dégage, sans autre effet.

En bouche, même si l'impression donnée est assez plate ( trait de caractère commun aux thés blancs cette année ? ), le raisin frais domine. Enfin, un petit retour astringent très fugace se fait sentir en longueur en bouche, pour disparaitre aussi vite qu'il est venu.

thé blanc chinois

thé vert chinois

L'infusion, elle, est très inégale, avec quelques bourgeons, quelques bourgeons avec une première feuille, quelques feuilles de taille moyenne et quelques brindilles. Il y a de plus de multiples petits morceaux de feuilles et diverses feuilles brisées, ce qui explique sans doute le petit retour astringent en fin de longueur en bouche.

Quoi qu'il en soit, voilà un thé blanc de qualité moyenne, mais sans plus, qui ne ravira pas les amateurs de thés verts chinois, catégorie dans laquelle il a été "déclassé" ( mais quelle est la valeur des classements ), bien qu'il s'agisse là d'un thé blanc dont il présente toutes les caractéristiques, bien que celles-ci soient un peu estompées. Ce dernier point lui fait d'ailleurs perdre tout attrait sur le plan du rapport qualité prix, avec un prix affiché de 20,50 € pour 100 grammes.

3 commentaires:

Tanta Meno a dit…

Bonjour Nicolas,
Xue Long est bien un thé vert du Fujian. Il n'est pas fabriqué comme un thé blanc. Les thés verts du Fujian ont souvent beaucoup de duvet sur les bourgeons. J'ai en mémoire un thé vert du Fujian nommé Xue Ya qui est encore plus duveteux que celui que tu nous présentes là. Renseignement pris auprès de ma boutique préférée, on m'a confirmé que c'est bien un thé vert. Ah le thé nous fait bavarder. Je vais aller m'en faire un d'ailleurs.
Bonne continuation avec le thé ou autre et à bientôt.

Tsubo Nicolas a dit…

Bonjour !

Ahah, information extrêmement intéressante ! Comme quoi les classements pour certains thés sont un peu déroutants car infusé court, c'est juste un peu d'eau colorée et sans goût aucun ... et infusé long c'est tout le thé blanc que l'on retrouve ici ... une idée sur un éventuel "cultivar" qui serait typique du Fujian et qui expliquerait cette particularité ? Car il doit bien y avoir une explication derrière ce thé "hors catégories" !

A bientôt !

Tsubo Nicolas a dit…

Et naturellement, si quelqu'un a des pistes, qu'il n'hésite pas à en faire profiter tout le monde !