La chauve-souris, histoire d'un symbole | DemysTEAfication

1 août 2012

La chauve-souris, histoire d'un symbole

demysteafication

Pour un occidental, étonnant symbole que celui de la chauve-souris, que l'on retrouve parfois représentée, entre autre, sur certaines pièces de porcelaine chinoise destinées au thé.

Mais en Chine, la chauve-souris est un porte bonheur et un symbole taoïste. Elle est ainsi un lien avec le monde des immortels, dont elle peut être le messager, car elle repose dans des endroits souterrains ou de sombres cavernes. Elle est aussi proche des mêmes immortels car douée de grandes capacités : En effet, son cerveau étant très lourd, elle est obligée de dormir la tête en bas, la taille de son cerveau étant aussi le signe de sa longévité.

Dès lors, elle est un symbole bénéfique. Ce symbolisme est renforcé par un jeu de sens sur les caractères qui la représentent ( prononciation en pinyin : Bianfu ) et le terme bonheur ( prononciation en pinyin : Fu ) ou encore prospérité ou bénédiction.

Enfin, selon son nombre ou les autres symboles qui l'accompagnent, sa présence prend un sens différent, toujours en jouant sur les prononciations des sinogrammes.

2 commentaires:

charlotte billabongk a dit…

En Occident, la chauve souris n'est effectivement pas très appréciée, la pauvre! Comme quoi, le conditionnement joue un rôle important dans les réactions humaines.
J'ai constaté le même phénomène avec les chrysanthèmes que l'on peut également trouver sur des porcelaines pour le thé...
La chauve souris sur ta photo est vraiment mignonne, d'où vient-elle?

Tsubo Nicolas a dit…

Elle vient du dessus d'une boite que j'ai acheté il y a quelques années maintenant, quand les meubles chinois étaient à la mode et que l'on pouvait trouver facilement quelques objets intéressants ... Elle fait partie d'un groupe de cinq autour du caractère Shou ( longévité ).