Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine " | DemysTEAfication

23 juillet 2012

Tie Guan Yin 1er grade " Terre de Chine "

thé oolong

Récolté en octobre 2011, ce Tie Guan Yin 1er grade, fermenté à 15 %, se vend au prix de 35 € les 100 grammes.

Sous sa forme sèche, il dégage un arôme de feuille verte et de lys blanc très odorant. Sa forme roulée est caractéristique et chaque petite perle semble promettre mille délices.

Tie Guan Yin Terre de Chine

La liqueur est très pâle, presque diaphane. Au nez, c'est encore le lys qui se détache de suite.

En bouche, sans surprise, c'est le lys qui vient immédiatement, renforcé par une sorte de verdeur non agressive, sans acidité ou amertume.

thé oolong

Les feuilles se déplient bien toute seules lors du contact avec l'eau chaude, prenant rapidement de la place dans le zhong. L'infusion est constituée de belles feuilles de bonne taille, d'un vert bien prononcé, en majorité entières, mais toutes avec de petits manques sur les côtés. On trouvera également quelques feuilles doubles sur la même tige, mais en très petit nombre.

Au final, c'est là un Wulong de bonne qualité, qui manque peut être un peu de complexité à mon sens, mais qui ravira les amateurs de sensations fleuries.

2 commentaires:

Georges Le Gastronome a dit…

Seul hic:
J'ai terminé mon sachet de 50 grammes pas plus tard qu'hier, et à mon grand déplaisir j'ai trouvé beaucoup de poussière de feuilles, on aurait pu faire un sachet lipton avec! Pourtant je jure que je n'empile pas mes dictionnaires sur les sachets de thés...

Mis à part ce petit désagrément, ce Tie Guan Yin est vraiment d'un excellent rapport qualité prix et c'est une bombe de fleurs, c'est clair! je l'adore.

Tsubo a dit…

De plus son prix n'a pas augmenté entre 2011 et 2012, contrairement aux Pu Erh du même comptoir ... autant en profiter !