Huang Shan Mao Feng " Terre de Chine " | DemysTEAfication

26 juillet 2012

Huang Shan Mao Feng " Terre de Chine "

Terre de chine

Originaire de la province de l'Anhui, ce thé a été récolté en avril 2012. Vendu au comptoir " Terre de Chine " au prix de 17 € les 100 grammes, on ne peut pas dire qu'il s'agit là d'un thé onéreux.

Il semble composé uniquement de feuilles roulées sur elles-mêmes, bien entières. Certaines semblent comme piquées par endroits de tâches de vert très clair tirant sur le jaune. Sous sa forme sèche, il dégage une odeur de verdure et d'herbe fraiche.

thé vert chinois

La liqueur est assez claire, d'un vert-jaune limpide. Elle dégage une odeur d'herbe fraiche et d'algues, qui pourrait faire penser à un Sencha, mais sans le côté iodé de ce dernier.

En bouche, c'est encore l'herbe qui vient de suite, avec un aspect supplémentaire que l'on ne ressent pas au nez rappelant un côté de fumage au feu de bois, un peu déroutant, même si pas désagréable. On notera encore une petite pointe d'amertume en longueur en bouche dès que le côté herbeux commence à s'estomper.

thé vert chinois

L'infusion est assez hétéroclite, avec des feuilles sur brindilles par deux ou par trois, beaucoup plus de bourgeons qu'il ne semblait au premier abord, quelques brindilles éparses de petite taille et des feuilles de taille moyenne ou petite, toutes assez fines cependant. L'ensemble est donc de relative bonne facture, avec très peu de brisures.

Au final, nous avons là un thé de bonne qualité et peu cher. Il est tout de même un peu décevant de mon point de vue, au sens où je n'y trouve rien de vraiment accrocheur qui pourrait me faire adopter ce thé pour une consommation régulière. Cela reste tout de même une bonne expérience, même si ce ne deviendra pas ma " tasse de thé ".

11 commentaires:

David a dit…

L'expérience que j'ai avec les thés chinois, somme toute modeste, me force à croire qu'il est très rare d'en trouver à pas cher qui soient extraordinairement bons. La qualité se paye pour ces thés semble-t-il, ce qui n'est pas forcément le cas pour les thés japonais qui, d'après ce que j'ai compris, utilisent d'autres critères de qualité, donc de prix (umami, date de sortie, etc).

Par contre, j'ai déjà acheté des thés verts chinois beaucoup trop cher par rapport à leur qualité. C'est fou comme ça semble mieux marcher dans ce sens... ;-)

Tsubo a dit…

Oui, çà à l'air d'être deux règles pour les thés verts chinois ... maintenant, je n'ai, à ce jour, pas trouvé de Huang Shan Mao Feng qui m’aie vraiment convaincu, et pourtant j'en ai goûté quelques autres ... c'est peut être inhérent à la "famille" ?

David a dit…

Je ne peux malheureusement pas te répondre... Mon choix sur le thé vert chinois est à présent très ciblé : le meilleur grade de Long Jing (voire de Bi Luo Chun) que je peux trouver. Je vais essayer le Tai Ping Hoi Kui aussi cette année. En gros, je bois peu, mais très efficace, et donc très cher... Et uniquement des thés en provenance de revendeurs testés et approuvés comme ayant le top ! Au bout du compte, essayer tout plein de trucs, faire des paris, ça coûte cher ! Cette année, je me concentre sur très peu de boutiques, mais je prends le meilleur, en toute petite quantité... ;-)

Tsubo a dit…

aha, quelles adresses ?

David a dit…

Pour le thé vert ou tout le reste ?

Tsubo a dit…

Pour le thé vert chinois, et puis pourquoi pas pour le reste ;)

David a dit…

Moi tu sais je reste fidèle à quelques boutiques. J'ai fait plein d'essais par le passé, fait des paris en espérant trouver la perle rare. Finalement, après avoir perdu pas mal d'argent, j'ai vite compris qu'il y avait des gens qui faisaient leur métier avec passion, avec une réelle envie de proposer des trucs authentiques et chiadés, de défendre des savoir-faire qui se perdent et de partager leur savoir. En plus, la plupart sont devenus mes amis (ce n'est pas un hasard), donc le choix est encore plus rapide !

Pour les verts chinois, cette année, je pense que les Long Jing de Master Luo, vendus par Tim de Postcard Teas et dont Sébastien devrait bientôt nous parler, sont les thés que je ne voulais pas louper. Akira a fait le choix de ne pas proposer la première récolte de Long Jing. Trop chère. Je crois que Tim a un rapport privilégié avec Master Luo lui permettant de proposer des prix plus abordables. Le Tai Ping Hou Kui d'Akira a fait référence l'année dernière, je ne sais pas pour cette année. Enfin, l'année dernière, Lionel de la Cave à Thé a présenté un Bi Luo Chun exceptionnel, mais je ne sais s'il proposera de thés cette année. Il a l'air très occupé.

Pour le reste, j'ajouterais juste Essence of Tea (dont le Sparrow's Tongue est parait-il pas mal du tout) à la liste et tu as mon trio pour tous les thés : Hojo, PcT, EoT, des passionnés avec des thés qui me bouleversent comme nuls autres. En plus leur étique est irréprochable, ce qui se retrouve bien entendu sur la qualité du produit final. Il n'y a pas de hasard...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres vendeurs de qualité, mais pour moi c'est le trio gagnant. Histoire d'être exhaustif, j'ajouterais la boutique de Florent (Thés du Japon) qui propose de loin les meilleurs sencha que j'ai pu goûter à ce jour et pour des prix défiant véritablement toute la concurrence. J'admire enfin le travail de Terre de Ciel, mais j'ai déjà trop à faire avec mes revendeurs actuels pour m'y pencher sérieusement.

Voilà. Tu sais tout ! :-)

Tsubo a dit…

Hojo, PcT, EoT et Thés du Japon ... je m'en doutais ... c'est frai que ce sont d'excellentes boutiques !

Unknown a dit…

Auriez vous déjà entendu parlé de JKteashop? Je les ai trouvé via un blog qui les mentionnait. J'ai commandé des échantillons de plusieurs de leur produits.
Ils ont l'air d'être sérieux et surtout deux fois moins cher que les maison de thés européennes.

A voir donc au moins par curiosité.

Tsubo a dit…

pour www.jkteashop.com, je les avais cité, comme d'autres, dans un de mes article ( qui doit être rangé dans la catégorie " maisons de thé - boutiques - comptoirs " ). C'est vrai que leurs prix semblent relativement bas et que leur site est intéressant. Pour ce qui est de la qualité de leurs thés, n'ayant jamais commandé chez eux, je ne saurais me prononcer sur le sujet.

Maintenant, LE problème, c'est qu'il y a tellement de boutiques, réelles et virtuelles, qu'il sera toujours malheureusement impossible de tout tester ... et je en parle même pas de l'aspect financier du problème ...

David a dit…

Et oui, plein de boutiques... On peut passer un temps fou à les essayer, surtout quand on a un tempérament comme moi "à vouloir tout essayer", voire à chercher la perle rare. À l'arrivée, des centaines d'euros plus loin, et des centaines de grammes de thé qui vieillissent (mal) dans leur sachet parce que n'ayant jamais eu le coeur de les jeter sans avoir envie de les boire non plus), ma conclusion est qu'il n'y a pas de miracle... Un thé peu cher n'est jamais la perle rare (exception faite de certains thés japonais, mais cela s'explique), et on en vient à regretter de ne pas avoir acheté une valeur chère et sûre dès le début. Enfin, c'est mon expérience.

Après, je ne connais pas jkteashop donc ne pourrait en parler avec précision.

Bon dimanche.