Aiguilles d'Argent 2012 " Palais des Thés " | DemysTEAfication

27 juin 2012

Aiguilles d'Argent 2012 " Palais des Thés "

thé blanc

Vendu au Palais des Thés au prix de 39 € les 100 grammes, ce thé blanc est exclusivement composé de bourgeons, comme cela se voit très nettement dans son état sec, où l'on peux cependant voir quelques brins de couleur différente, d'un vert plus prononcé.

Au nez, c'est assez inexpressif, avec toutefois une touche légèrement florale, très éloignée, faisant songer à un mélange de senteurs florales plus qu'à un fleur en particulier.

palais des thés

En bouche, c'est tout aussi inexpressif, et rappelle encore un bouquet de fleurs indéfinissables en attaque, pour finir avec une bonne longueur en bouche de raisin blanc, caractéristique des "aiguilles d'argent" du Palais des thés, mais peu marquée toutefois ... étrange sensation que la chose est là sans être là ...

Palais des Thés

Palais des Thés

thé blanc

L'infusion est bien composée quasi essentiellement de bourgeons, avec quelques morceaux de petites feuilles perdues dans la masse, mais contrairement aux millésimes antérieurs du même comptoir, les bourgeons sont de diverses tailles. Au final, même si ce thé n'est pas mauvais, il semble tout de même en dessous des "millésimes" précédents, par son bouquet et par la faible intensité de ses saveurs ... et l'on en ressort forcément un peu déçu, en espérant que l'avenir sera meilleur et renouera avec le niveau de qualité antérieur.

4 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai eu la même très mauvaise surprise avec les aiguilles d'argent de Terre de chine qui ont été récolté après la pluie. Une vraie déception cette année.

Tsubo a dit…

Cette mauvaise surprise est une constante car l'impression est identique à Mariage Frères pour le thé blanc Yin Zhen, à 70 € les 100 grammes celui-ci : j'ai fait une dégustation sur place dans leur salon de thé ( 19 € la théière, eau à volonté ) et j'ai trouvé çà d'une très grande platitude ... tellement plat que j'avais plus l'impression de sentir le calcaire de l'eau que le goût du thé ... grosse déception donc ...

Il semble que ce ne soit pas une période propice pour les bourgeons de thé blanc cette année, et qu'il ne faudra pas compter sur de réels grands crus dans cette "catégorie"pour 2012.

edp a dit…

Bon à savoir, je vais peut-être m'abstenir d'acheter un thé blanc cette année (mon achat habituel est plutôt le yu ya que je trouve plus intéressant que le bai hao yin zhen, mais celui-ci a dû également être touché).

David a dit…

Je sais que la pluie a encore fait des siennes cette année, et certaines régions productrices de thé en ont souffert (notamment le Guangdong). Pour le thé blanc en particulier, je n'ai pas d'information précise.

Cela dit, je ne me baserais pas sur la qualité de thés de Mariage Frères ou du Palais des Thés pour évaluer la qualité globale d'un millésime... Les "hauts de gamme" de ces boutiques peuvent réserver certes de belles surprises, mais c'est quand même à mon sens faire un pari très très risqué, qui coûte de l'argent au final...

Pour du vrai haut de gamme, quitte à mettre le prix, autant se tourner vers des vendeurs dont c'est le créneau. Ce sera peut-être plus cher au prix du gramme, mais au moins il n'y aura pas de déception. Un bon vendeur de toute façon ne proposera pas un thé si le millésime est décevant. Soit il restockera celui de l'année précédente (conservé comme il se doit) soit il passera son tour.