Thé Coréen Jukro " Palais des Thés " | DemysTEAfication

25 avril 2012

Thé Coréen Jukro " Palais des Thés "

Ce thé Jukro, est originaire de Corée et récolté en 2011. Il est vendu au Palais des Thés pour la somme de 65 € les 100 grammes s'il est acheté en vrac, car il existe une version compressée en boule de ce même thé avec une boite en carton pour 95 € les 100 grammes, là encore au Palais des Thés.

thé noir


Sec,  il se dégage une odeur de chocolat noir amer. A tel point que l'on a comme première impression celle que l'on pourrait avoir en mettant le nez au dessus d'un paquet de chocolat en poudre de Van Houten.

Palais des Thés

La liqueur est d'un brun assez sombre, avec des reflets noirs. Au nez, il se dégage tout de suite une odeur de chocolat chaud au lait, qui recouvre tout ce qui pourrait se présenter derrière et qui vient finalement après un instant, à savoir les fruits et les agrumes confits mélangés ainsi qu'un lourd parfum floral.

En bouche, on a un thé assez lourd, avec le même mélange de parfum capiteux de fleurs mélangé à des fruits confits avec une pointe d'orange, confite elle aussi. Tout cela se mêle à un goût de cacao au lait. La longueur en bouche se termine par une faible note vanillée mélangée à une note de réglisse.

Thé Noir Coréen Jukro

L'infusion est assez sombre,  avec des feuilles de taille moyenne, qui restent roulées sur elles-mêmes, ainsi que quelques petites brindilles.

Au final, voici donc un thé qui n'est pas dénué de qualités, mais qui mélange tous ses arômes de façon presque trop complexe, ce qui le rend très indéfinissable. Non pas que ce dernier trait soit un mal, mais l'on est rapidement amené à se demander si cela vaut le prix qui en est demandé, car il faut vraiment prendre son temps pour bien décortiquer les fines saveurs présentes, ce qui en fait un thé trop complexe. Enfin, si la note cacaotée est d'abord surprenante, puis agréable, elle fini rapidement par envahir le palais et l'on ne retient plus qu'elle en fin de compte, ce qui est assez décevant. Je dirais donc en guise de conclusion, que nous avons là un thé rare et original, armé de qualités et d'une grande finesse, mais qui est par trop déséquilibré.

2 commentaires:

Alain KERBRAT a dit…

Globalement, j'ai le même avis, bon mais déséquilibré. Je trouve néanmoins que le prix est trop élevé

Tsubo Nicolas a dit…

Oui, certainement trop cher ... ce qui explique peut être que ce thé est toujours disponible au Palais des Thés ...