Les diverses formes de Chawan | DemysTEAfication

17 mars 2012

Les diverses formes de Chawan

types de chawan

Si le mot Chawan désigne le bol à thé, ce terme recouvre différentes formes. Les Chawan s'articulent ainsi autour de quatre formes de base. Ci-dessus, de gauche à droite, nous avons ainsi un Tsutsu-Chawan ( style Hagi, par Shibuya Deishi ), un Chawan de forme Ido ( style Hagi, par Yamane Seigan ), un Chawan de forme commune appelée Han Tsutsu-gata ( ici, dans le style Raku ) et un Natsu-chawan aussi appelé Hiragata-chawan ( ici dans la forme particulière appelée Badarai ).

chawan

Chaque type a ses caractéristiques qui répondent plus ou moins à un but précis :
  • Le Tsutsu-Chawan est une forme dite "d'hiver", car il est moins large et plus haut qu'un Chawan "normal", ce qui conserve en théorie la chaleur plus longtemps.
  • L'Ido-Chawan est plus petit à sa base et plus large à son bord, il va ainsi en s'élargissant, de façon ronde ( comme ici ) ou de manière plus droite. C'est donc un bol évasé, forme vraisemblablement originaire de Corée et "importée" par la suite au Japon.
  • Le Chawan Han Tsutsu-gata "commun" est la forme par excellence, celle qui est la plus répandue, aux parois relativement droites, assez bien proportionné dans l'ensemble, un peu plus large que haut, et au fond plus ou moins aussi large que le bord.
  • Le Natsu-chawan est un bol quasi plat, plus large que la normale et aux bords peu élevés, si bien que l'on caractérise souvent le Natsu-chawan de forme "d'été", le refroidissement du Matcha étant plus rapide en théorie.
Suivant le point du vue où l'on se place, il y a ainsi trois ou quatre formes "de base" pour les Chawan. Les Chawan de forme Tsutsu ou Natsu en font deux, la forme Ido et la forme Han Tsutsu-gata en forment deux autres ou une seule suivant le point de vue car la forme commune découlerait de la forme Ido, mais chacun se forgera sa propre opinion, car de la même manière, on pourrait alors aussi y rattacher la forme Tsutsu.

3 commentaires:

Thécat a dit…

Bonjour,
Bel article très instructif.

Annabelle

Sébastien a dit…

oui, très instructif, merci.
Shibuya Deishi / Shibuya Eiichi ? Deux céramistes japonais avec des noms qui se ressemblent ou bien ai-je mal compris ?

Tsubo a dit…

Shibuya Deishi est le grand-père de Shibuya Eiichi.