La Maison des Trois Thés | DemysTEAfication

9 mars 2012

La Maison des Trois Thés


maison des 3 thés

On ne présente plus cette institution plus que célèbre dans le petit monde du thé, du moins dans sa partie francophone, et située au numéro 33 de la Rue Gracieuse à Paris. Lorsqu'on y arrive, on remarque rapidement la devanture de cette Maison de thé, couverte de larges sinogrammes dans un environnement assez banal et austère.

L'entrée déconcerte un peu, puisqu'il faut sonner et attendre que l'on vous ouvre, comme dans une grande joaillerie de la place Vendôme ou chez certains "grands" antiquaires, ce qui renforce l'impression "élitiste" que l'endroit renvoie. Le bois est omniprésent, à la fois par le décor et le mobilier, constitué de copies de meubles chinois classiques et d'objets chinois du quotidien. Le thé sert aussi de décoration, et il y a par ci par là des tuocha dans des corbeilles et un énorme melon posé sur une barrique ... je sais maintenant à quoi sert ce genre de thé.

La carte est vraiment très longue, avec des crus rares et chers, comme on le dit partout, et des crus plus récents, plus abordables. Les tarifs sont un peu plus élevés en moyenne qu'ailleurs pour les produits sensiblement similaires, et je pense que le "Nom" se paye un peu aussi, comme toujours, car après tout il s'agit d'une sorte de marque. Un regret : la carte n'est visiblement consultable que sur place et aucune version papier n'est disponible "à emporter", contrairement à l'usage courant, et cela participe à la construction de l'aura de "mystère" qui plane autour de cette Maison de thé.

Un des site internet, quant à lui, "est en cours de réalisation" et "il sera bientôt en ligne" ... chose que l'on peut lire depuis des années ... de la même façon, l'autre site ne fourni pas grand chose de plus que les horaires d'ouverture et l'adresse alternative du numéro 1 de la rue Saint Médard. Dommage que ces sites ne soient que de l'occupation de noms de domaines ... même si l'envie de vente en ligne n'est pas présente, il y aurait largement de quoi mettre en ligne de nombreux renseignements utiles pour les amateurs de thés ...

A ce que j'ai pu en voir à ma dernière visite, le comptoir est partiellement en travaux, et la Maison va donc s'agrandir encore, même si ici, on utilise pas de superlatifs pour se comparer à la concurrence.

Ainsi, en se rendant ici, on sera sûr de ne pas faire d'erreur et de trouver, grâce aux conseils toujours éclairés du personnel, un voire plusieurs thés qui correspondront à nos attentes. Il est donc toujours risqué de se rendre dans ce genre d'endroit, même ( il faudrait dire "surtout" ) avec un portefeuille bien garni.

maison de trois thés place monge

8 commentaires:

Unknown a dit…

Personellement je n'ai meme pas envie d'y mettre les pieds, il y a aujourd'hui beaucoup de très bonnes alternatives pour acheter du thé remarquable sur le net.

David

Tsubo a dit…

Certes, on trouve de tout sur le net, mais rien ne vaudra jamais une visite en comptoir, quel qu'il soit d'ailleurs.

Au final, il y en a pour tous les goûts à la Maison des Trois Thés, et pour toutes les bourses aussi.

La maison a certes ses défauts, comme la taille incommensurable de sa carte ... ce qui fait qu'il sera impossible de tout y tester ... et ses avantages, comme la taille incommensurable de sa carte ... car si l'on cherche des crus rares, c'est la bonne adresse ...

Pourquoi dès lors bouder un éventuel bon fournisseur ? Personnellement, il y a beaucoup de maisons de qualité dont je n'aime pas l'esprit, mais je m'y rends tout de même car la qualité est au rendez-vous. Lorsque je m'y déplace, je bavarde peu et ne m'attarde pas pour ne pas entendre les sempiternelles billevesées ... j'observe et commande vite. Je sais que telle ou telle référence est très bonne et je le reconnais d'ailleurs volontiers ( cela constitue en outre la seule raison de passer outre certaines de mes réticences ).

David a dit…

Déjà beaucoup d'encre versée à propos de cette boutique.

En ce qui me concerne, elle ne fait plus partie de mes fournisseurs, et je n'ai pas de regret particulier par rapport à cette décision.

Bon weekend.

Tsubo a dit…

Eh oui, on en aura parlé de ce comptoir depuis des années ... chacun se fera son opinion : certains détestent, d'autres ne jure que par cette Maison de thé ... pour moi, c'en est une parmi d'autres, ni plus, ni moins.

lionel a dit…

Moi non plus je n'y ai plus passé commande depuis 3 ans...Mais ce n'est pas que cette maison soit en cause, mais parce que je ne bois presque plus que du japonais + mon propre stock de pu er.
Perso, je ne cracherai pas dans la soupe qui a fait mon bonheur pendant plusieurs années. 80% de mon stock de pu er sort de là, et que des pépites. Je n'y connais pas grand-chose côté wulongs, mais ils ont quand même plusieurs entrées de gamme très bien.
Quand je serai de passage à Paris, je me ferai un plaisir d'y déguster un thé et ramener 1 ou 2 jolis pu er...

GEORGES Le Gastronome a dit…

Cet endroit? ... ce n'est pas (plus) ma tasse de thé.
je ne dis pas que je n'y retournerai jamais, mais pour l'instant je n'y tiens pas particulièrement.
C'est dommage, j'aimerai trouver un comptoir de thé plaisant à Paris. On me parle souvent de Thés de Chine, je n'y suis encore jamais allé...c'est mon dernier espoir!

Nicolas a dit…

Bonjour Georges,

Le "meilleur comptoir de thé" ce sera probablement chez toi, en fonction de tes goûts et de tes moyens.

Les boutiques ne sont finalement que des "propositions de rencontre" avec le thé.

Les moments agréables se font devant une tasse de thé avec des amis. Une boutique (peu importe laquelle) c'est trop de mouvements et pas assez d'intimité.

Enfin c'est un avis comme un autre...

Nicolas

Thécat a dit…

Perso, je trouve toujours des thés intéressants. Les prix peuvent paraître élevés mais je pense que dans l'ensemble il y a un bon rapport qualité/prix. Les 2 points négatifs sont: l'opacité de la carte (thés, tarifs et informations sur le thé (théier, altitude, récolte...) et les quantités minimales fixes qui peuvent empêcher d'acheter un thé ex: un thé à 83€/30g je l'achèterai volontiers en 10g rien que pour voir si je l'apprécie.

Annabelle