Matcha for Dummies - Le Matcha pour les nuls | DemysTEAfication

20 décembre 2011

Matcha for Dummies - Le Matcha pour les nuls

Oui, vous avez bien lu, le matcha pour les nuls ou plutôt pour les "fainéants" … tout un programme !

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que cela peut être, le matcha est le thé utilisé lors de la cérémonie du thé japonaise. Il s’agit de thé vert réduit en fine poudre :

Maccha

C’est à partir de là que tout se complique : en effet, alors que tous les thés consommés le sont sous forme d’infusion - du sachet de poudre de thé de supermarché au thé acheté en vrac et en feuilles entières -, le matcha est lui un thé « battu », historiquement la deuxième méthode « inventée » pour consommer du thé.

Battre le thé implique l’utilisation d’un fouet à thé ( Chasen chez les japonais ) en bambou :

Chasen

Cet ustensile est relativement fragile, en particulier quand le modèle est de qualité et que ses brins sont fins … et en plus il faut respecter tout un rituel de « maintenance » après usage : le rincer soigneusement, le laisser sécher ( de préférence sur un ustensile en céramique crée uniquement dans ce but ), le stocker à l’abri de la poussière une fois bien sec … rien d’insurmontable, mais peu pratique si l’on veut en boire souvent ou ailleurs que chez soi … au travail notamment …

De plus, l’emploi du chasen implique inévitablement l’emploi du bol à thé ( Chawan ) pour avoir la place de manœuvrer l’ustensile.

Vous l’aurez compris, le tout est un peu fastidieux, dans le sens que même si l’on ne pratique pas de cérémonie du thé au sens propre, la préparation du matcha nécessite tout de même un certain cérémonial !

C’est ici que le penchant naturel de l’être humain pour le moindre effort peut être utile, puisqu’il a créé un petit appareil fort utile une fois détourné de son but premier, j’ai nommé Le Mousseur à Lait !

Mousseur à lait pour le matcha
Photographie © Ikea

Le modèle le plus basique suffit amplement et on en trouve pour moins de 3 euros chez une célèbre marque suédoise de standardisation de nos intérieurs ( là où un véritable Chasen fabriqué au Japon dans les règles de l’art coûtera au moins une quarantaine d’euros ).

Et hop, voilà que désormais il vous est plus facile de réaliser un matcha, n’importe où … et même dans n’importe quel Mug ! Le Matcha pour les fainéants quoi …