Le culte de l'Imparfait | DemysTEAfication

19 décembre 2011

Le culte de l'Imparfait

Un blog sur le thé, encore ? Oui et non, étant donné que pas mal de blogs sur le thé que je fréquente depuis belle lurette sont à ce jour abandonnés, à mon grand dam pour certains ... Ensuite, ce blog ne sera pas seulement centré sur le thé, comme beaucoup d'autres, mais il abordera également le domaine de la céramique, qu'il s'agisse de celle de Yixing, de la porcelaine chinoise ou des grès japonais.

Suivant Okakura Kakuzo, " le théisme est un culte basé sur l'adoration du beau parmi les vulgarités de l'existence quotidienne" ... la voie du thé est donc la recherche de la perfection, de l'esthétique ... même si cette perfection est inatteignable ...

Le culte du thé ne doit cependant pas être compris comme le domaine réservé de quelques "maîtres" ... la voie du thé étant avant tout un chemin individuel, ou plutôt des chemins individuels parallèles, intrinsèquement différents, mais par définition ouverts à tous ... ainsi, espérer pouvoir se qualifier de "maître" dans un domaine par définition non borné est pour moi illusoire ...

porte japonaise

Je ne prétends donc pas être un expert, au sens professionnel du terme, dans l'art du thé, ni dans celui de la céramique mais ce sont, comme tout ce qui touche à la création humaine, des domaines que l'étude, l'apprentissage, la réflexion et l'expérience permettent de cerner pour peu que l'on veuille bien s'y atteler avec sérieux et que l'on s'attache à multiplier les sources, à faire preuve d'esprit critique et à ne pas s'arrêter aux clichés ...

Naturellement, toute entreprise sert d'abord son créateur, et outre le fait de me servir d'exercice d'écriture, ce blog sur le thé, je l'espère, sera une fenêtre de discussion ...

... entrons donc ensemble sur la voie du "culte de l'Imparfait", la voie du thé ...

demysteafication

4 commentaires:

Vanessa a dit…

C'est avec beaucoup de plaisir que j'entre dans ce nouveau blog de thé. J'aime beaucoup les prises de position sur les infusions "brouillées" comme dans un sachet de thé... c'est vrai que quelque fois le rendu n'est pas à la hauteur du prix.
J'aime aussi beaucoup les explications sur les ustensiles... en plus des dégustations telles qu'elles. je suis sûr d'apprendre beaucoup!

Henry Nicolas a dit…

Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Tiquette a dit…

merci beaucoup pour ce magnifique blog. Je l'ai découvert hier et je le parcours en ce moment en long, en large en en travers.
J'avoue que pour le moment, c'est une des blog de thé que je préfère, il est simple, respectueux. De plus, vous abordez des thés que je côtoie régulièrement, des thés sur lesquels j'ai hésité, des enseignes que je fréquente. Ce qui fait que dans mon parcours de débutante, je me sens moins perdue que sur d'autres blogs où je ne connais aucun nom et où je n'ai rien pour me raccrocher/comparer.
Bref, un tout grand merci, et je file lire la suite.

Henry Nicolas a dit…

De rien, même si le mieux, pour sa propre édification, est de multiplier les expériences gustatives, confronter ses expériences à celles des autres aide souvent à comprendre pas mal de choses. Je vous souhaite donc une bonne lecture !